La saison 2023 du championnat de rookie s'annonce pour bientôt et, comme il est de coutume, le moment est venu de s'intéresser aux nouveaux visages qui feront partie du paysage de la Formule 1 pour cette édition. En dehors de l'expérimenté Nico Hülkenberg dont le retour ne laisse personne indifférent, trois rookies se feront remarquer au sein des écuries telles que Mclaren, AlphaTauri et Williams. Il s'agit notamment de Oscar Piastri, Nyck de Vries et Logan Sargeant. Lisez cette actualité dans le présent article.
Oscar : le nouveau visage du championnat de rookie 2023
Le 5 mars est la date du démarrage de la saison 2023 du championnat de rookie qui se tiendra à Bahreïn. À moins d'un mois de l'événement, de nouvelles têtes sont annoncées dans les écuries afin de réaliser le meilleur début de saison possible dans un GP toujours aussi passionnant, même s’ils auront le temps de marquer d’autres points lors des 22 autres rendez-vous de l’année. Découvrez plus d'informations via ce lien. Ainsi, Oscar Piastri qui vient substituer à Daniel Ricciardo au volant de la McLaren était attendu au tournant lors des semaines suivantes.
C'est un rookie qui s'est fait remarquer l'année dernière lorsqu'il était du côté d'Alpine pendant le courant 2019 et 2021 juste après son départ de l'équipe de France. Son arrivée est donc un véritable coup de pouce pour sa nouvelle équipe et lui permet d'être définitivement le numéro 1 de la formation britannique à l'issue d'une collaboration avec l'ancien pilote Red Bull.
Oscar Piastri ne peut subir une quelconque pression de la part de Zak Brown au niveau des résultats. C'est plutôt pour lui l'occasion de prendre sans gêne ses marques dans le meilleur championnat automobile du monde après un an sans conduire. Cela le rapprocherait bien évidemment du Top 10 qu'il rêve d'occuper depuis tant d'années qu'il a commencé ce périple.
Plusieurs saisons réussies à l'âge de 28 ans par Nyck de Vries
Les rêves sont à poursuivre peu importe les temps et les circonstances. Nyck de Vries est une parfaite illustration de cette pensée. En effet, âgé de 29 ans, le néerlandais a finalement trouvé l'opportunité de faire une saison complète en F1 après plusieurs mois d’attente. C’est probablement le pilote qui devrait nous surprendre. En dépit de ses nombreuses péripéties en Formule Renault au cours de son jeune âge, le désormais coéquipier de Yuki Tsunoda s'est installé avec un bagage rempli d’expériences derrière lui.
C'est dire qu'il dispose déjà de tous les atouts pour être performant dès la reprise dans dans quelques mois. D'ailleurs, il a été la cible de plusieurs observateurs qui ont été séduits par sa capacité de jeu, ce qui lui a mérité la position 9 lors du GP d'Italie au volant d'une Williams. En s'armant de ses multiples expériences et de son ambition de produire d'excellents résultats après plusieurs rebondissements positifs et négatifs dans sa vie professionnelle, Nyck de Vries risque de faire une édition monstrueuse à la grande surprise des spectateurs. Le troisième rookie qui a fait aussi des merveilles lors de l'édition 2023 est Sargeant.