Comment créer une association sportive ?


/

Une association se définit comme étant un groupement d'individus volontaires réunis autour d'un projet commun ou partageant des activités mais sans chercher à réaliser des bénéfices. Elle peut avoir plusieurs objectifs : défense des intérêts des membres, promotion d'idées ou d'oeuvres et regrouper plusieurs domaines : humanitaire, sportif et bien d'autres encore. Grâce à cet article, découvrez comment créer une association sportive.

La rédaction de statuts de l'association sportive

Cette première étape est indispensable. Les statuts se doivent d'être rédigés par les fondateurs de l'association et doivent comporter plusieurs mentions obligatoires à savoir : la dénomination de l'association et son but. Il faudra aussi mentionner le lieu de son siège social et les moyens dont elle dispose.

Ensuite, il faut mentionner sa durée de sa vie ( sa durée peut-être illimitée ). Les autres mentions vont s'intéresser à l'organisation interne et le fonctionnement de l'association sportive. La première étape dans ce cas est d'expliciter sa composition. Il s'agira de préciser :

  • Les différentes catégories de membres ;
  • La constitution du bureau ;
  • Les conditions d'accès ;
  • Les conditions de radiation.

La seconde étape s'intéressa aux conditions de prises de décisions qui doivent être explicitées, que ce soit les modalités de prise de décisions ou bien le fonctionnement des instances dirigeantes. Les ressources de l'association doivent être aussi mentionnées ( le terme ressource comprend un volet à la fois humain, financier et comptable).

Pour finir, les statuts doivent comporter les modalités de :

  • Modifications de l'association ;
  • Dissolution ;
  • Un règlement intérieur.

Ce dernier fixe les détails du fonctionnement interne et quotidien. L'autre document nécessaire à la création d'une association sportive est appelé Cerfa n°13973*03. Il est nécessaire dans le cas où l'association sportive souhaite avoir une capacité juridique. Sans cette capacité, elle ne pourra pas ouvrir de compte en banque ou encore recevoir des dons.