Comment faitre la natation?


/

À l'évocation du mot sport, le football et le basket-ball sont ceux venant directement à l'esprit. Bien qu'étant les sports les plus en vue dans le monde, il existe une diversité de pratique sportive à l'instar de la natation. Découvrez grâce à cet article, les bienfaits que procure la pratique de la natation.

Qu'est ce que la natation ?

La natation se définit comme étant l'action de nager, que ce soit en surface ou sous l'eau. Elle englobe diverses branches notamment : la plongée, la nage synchronisée, l'aquagym, l'aquabike, le yoga aquatique ou encore la simple nage. Accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes, il est recommandé de pratiquer 2 à 3 séances hebdomadaires d'une activité physique dans l'eau pour en tirer le maximum de vertus.

La natation : un sport sans impacts sur les articulations

L'un des principaux bienfaits de la natation est à coup sûr l'absence de répercussions sur les articulations et les os. Ce qui fait d'elle un sport idéal pour tous les âges. Elle permet de préserver et dans une large mesure d'améliorer la santé des os chez les femmes en préménopause ou en ménopause. La pratique de la natation prémunit toutes éventuelles douleurs aux articulations.

La natation : un sport qui favorise la tonification des muscles

Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles du bras, des jambes et du tronc car l'effet de pesanteur ressenti lorsqu'un individu est immergé dans l'eau favorise le travail de l'ensemble des muscles avec douceur. La flottabilité du corps étant de 80%, il est possible d'exécuter des mouvements difficiles à réaliser sur le sol dans l'eau. La pratique de la natation est un choix judicieux car elle est permet de préserver sa santé, de se détendre et de s'amuser tout en douceur.