Pourquoi le sport?


/

Au cours de la vie, de nombreuses personnes font face à des complexes. Des complexes sur leur physique, leur gestuelle, leur beauté, leur capacité. Malheureusement, ces complexes ont tendance à les maintenir dans une bulle de timidité, d'éloignement des autres. Découvrez grâce à cet article, l'apport du sport quant à l'intégration sociale.

Le sport : vecteur d'intégration permettant le dépassement des barrières linguistiques et culturelles

Le sport est bel et bien un vecteur d'intégration. En effet, il est un langage au delà des barrières linguistiques et culturelles. Des disciplines à l'instar du football et du basket-ball sont universelles et elles sont pratiquées presque partout dans le monde. Le sport permet ainsi de s'élever au dessus des obstacles culturelles qui empêchent certaines populations de croître.

Le second point qui fait de lui un vecteur d'intégration est que généralement le sport se pratique en équipe. Et même pour les sports dits individuels, il existe des structures collectives appelées club. Ainsi on a l'obligation de se mélanger, de s'entremêler, de s'entendre, de développer ensemble des stratégies, de mettre son égo et ses défauts de côté.

Le sport : un symbole d'espoir pour l'intégration des candidats à l'immigration

De nombreuses analyses réalisées dans de nombreux pays ont prouvés qu'ils existent des effets positifs de la participation sportive à l'égard de la socialisation des immigrés. En effet, au Royaume-Uni, ils existent des subventions conditionnées au respect de certains standards d'égalité et d'intégration.

En Italie, la fédération de football effectue des sensibilisation auprès des entraîneurs et des arbitres dans le cadre de leurs formations sur les questions d'intégration et d'antiracisme. Le ministère des sports finlandais a établit un centre de recherche qui s'intéresse aux différentes problématiques liées l'intégration des migrants et de faire des propositions.

la coopération entre les autorités publiques locales, les communes, les acteurs de la société civile et sportive est un relais indispensable de proximité auprès des populations d’immigrés à qui elles proposent des solutions d’intégration pratiques et durables.